Arrière Justė Janulytė

Justė Janulytė

Lituanie

Les œuvres de Justė Janulytė (née à Vilnius en 1982) sont principalement écrites pour des ensembles monochromatiques denses (uniquement de cordes, uniquement de vents ou uniquement de voix) et explorent la perception musicale du temps et de l'espace à travers des textures multicouches à grande échelle et des métamorphoses extrêmement graduelles. Tout en balançant entre les esthétiques du minimalisme, du spectralisme et de l'électronique acoustique, Justė Janulytė compose des métaphores sonores d'idées optiques (Here at the quiet limit pour chœur d'hommes et orchestre à cordes, The Colour of Water pour saxophone(s) solo et orchestre, Was there a Swan ? pour orchestre symphonique) et étudie la nature visuelle des phénomènes musicaux dans des œuvres où le son et l'image sont fusionnés (Breathing Music pour quatuor à cordes, électronique et sculptures cinétiques, Sandglasses pour 4 violoncelles, électronique et scénographie vidéo).

La musique de Justė Janulytė est jouée à travers l'Europe, les Etats-Unis et l'Australie. Elle a notamment été présentée au Festival de Sydney, au Festival du Schleswig-Holstein, à la Biennale de Venise, RomaEuropa, au Holland Festival (Amsterdam), à l'Automne de Varsovie, au Festival de musique contemporaine de Huddersfield, à SonicA (Glasgow), à Maerzmusik (Berlin), à Musik der Zeit (WDR Cologne), aux Wittener Tage für neue Kammermusik, à la Biennale Némo (Gaîté lyrique, Paris), au Musica festival (Strasbourg), à Musicadhoy (Madrid), au Moravian Autumn (Brno) pour n'en citer que quelques-uns.

En 2020, Justė Janulytė fait ses débuts au cinéma en collaborant avec le réalisateur letton Viesturs Kairišs sur le long métrage City on the River, puis sur un second, January, qui a remporté le prix du meilleur long métrage narratif international au festival de film de Tribeca.

Justė Janulytė enseigne également la composition à l'Académie Lituanienne de musique et de théâtre et participe à de nombreuses masterclasses, notamment à Madona/Lettonie (2018), SYNTHETIS à Radziejowice/Pologne avec Chaya Czernowin, Toshio Hosokawa, Zygmunt Krauze (2019), avec Mark Andre, Ivan Fedele, Zygmunt Krauze (2020), à l’Académie internationale des jeunes compositeurs à Lugano/Suisse avec Oscar Bianchi et Mauro Lanza (2021).