Arrière Justina Repečkaite

Justina Repečkaite

Lituanie

La musique de Justina Repeckaite est décrite par les critiques comme ayant "de nombreuses similitudes avec un diamant" (Ben Lunn), "invitante, en constante évolution, granuleuse et lustrée" (Max Erwin), ou encore "dessinée avec le crayon le plus pointu" (Šarūnas Nakas).

Née en Lituanie en 1989, Justina Repeckaite étudie la composition tout d’abord en Lituanie, puis en France, au sein du prestigieux cursus de l’IRCAM à Paris, où elle découvre sa passion pour la culture du Bas Moyen-Âge, qui influence profondément son écriture.

Elle a été artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’avec l'ensemble Le Balcon et a bénéficié d’une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Depuis 2015, elle est membre de l'Union des compositeurs de Lituanie qui lui a attribué le prix « révélation de l'année ».

Ses deux compositions Chartres (2012) pour orchestre à cordes et Tapisserie (2015) pour ensemble de chambre ont représenté la Lituanie au World Music Days et à l’International Rostrum of Composers.

En 2020, sa pièce Transduced, pour percussion et électronique en direct est présentée dans la grande salle du Centre Pompidou et sa composition Weaving est diffusée par la télévision ARTE depuis le Grand Théâtre de Provence.

En 2021, avec quatre percussionnistes, Justina Repeckaite créé sa pièce Pulsating Skin pour quatre caisses claires & électronique pendant le cours d'été de Darmstadt.