Arrière Krists Auznieks

Krists Auznieks

Lettonie

Né en Lettonie et aujourd’hui basé à New York, le compositeur Krists Auznieks est loué pour sa musique « exaltante, étonnante, lumineuse » (San Francisco Classical Voice) ; musique qui possède « une complexité et une beauté étonnantes » (Broadwayworld) ainsi « qu’une élégance à l'ancienne » (Herald Tribune).

Après avoir étudié au Conservatoire Royal de La Haye, il a obtenu son doctorat et son master à la Yale School of Music. Il a également suivi des enseignements au sein de la Montclair State University, de la Jāzeps Vītols Latvian Music Academy, et a enseigné pour le NY Philharmonic's Very Young Composers Program et le Sitka Fine Arts Camp en Alaska. Il a par ailleurs donné des conférences à la Manhattan School of Music, à la SUNY Stony Brook, à l'Université du Wisconsin-Milwaukee et à la Florida State University.

Son quintette Piano a été présenté par le New York Times parmi « les meilleurs moments de musique classique de la semaine ». Il est également lauréat du prix Jacob Druckman du festival de musique d'Aspen et le plus jeune compositeur à avoir reçu le grand prix de musique letton pour la meilleure composition de l'année.

En 2021, il a reçu le prix principal de la Tribune internationale des compositeurs dans la catégorie "Compositeurs de moins de 30 ans" et a également été nommé "personne de l'année dans le domaine de la culture" par Latvijas Avīze.

Parmi ses récentes commandes, citons des œuvres pour l'Atlanta Symphony, Bang on A Can, Kremerata Baltica, des pièces chorales pour Cappella Amsterdam et le Latvian Radio Choir, un concerto pour guitare pour Sinfonietta Riga et JiJi, des œuvres pour ensemble pour la Radio suédoise, l'ensemble de musique nouvelle Unheard-Of basé à New York, une œuvre multimédia pour la soprano canadienne Meghan Lindsay, et une pièce pour le Kaleidoscope Chamber Orchestra basé à Los Angeles.

Au cours de la saison 2022/23, Krists Auznieks sera compositeur en résidence avec l'Orchestre symphonique national de Lettonie.