Arrière Märt-Matis Lill

Märt-Matis Lill

Estonie

Né à Tartu en 1975, Märt-Matis Lill étudie la composition avec Lepo Sumera au lycée musical de Tallinn et obtient son diplôme de l'Académie de musique d'Estonie en 1999 en tant qu'élève des professeurs Eino Tamberg et Lepo Sumera. En 1998, il obtient également une maîtrise à l'Académie Sibelius d'Helsinki avec Veli-Matti Puumala.

Märt-Matis Lill poursuit ensuite son apprentissage lors de masterclasses avec Louis Andriessen, Michael Jarrell, Luca Francesconi et Magnus Lindberg.

En 2000, il obtient une bourse pour participer au cours d'été de l'IRCAM à Helsinki et en 2003, il prend part au cours d'été du Centre Acanthes à Avignon. En parallèle, Märt-Matis Lill étudie également la japonologie, la sinologie et la philosophie à l'université d'Helsinki.

Son œuvre reflète en effet un intérêt profond pour la culture et la tradition philosophique orientales. Sa musique combine des dispositifs sonoristiques occidentaux modernes ainsi qu'une perception sonore raffinée et concentrée commune à la musique orientale.

Märt-Matis Lill est directeur artistique du festival Pärnu New Music Days, président de la Société estonienne Arnold Schönberg depuis 2003, et depuis 2014, président de l'Union des compositeurs estoniens.

En 2004, il a reçu le prix de composition Heino Eller. Pour son œuvre Sad Joy, il a obtenu le prix du compositeur du festival des Journées musicales estoniennes 2005 et pour My Weeping Voice is the Wind of Autumn le prix du compositeur du festival des Journées musicales estoniennes 2006. En 2007, My Weeping Voice is the Wind of Autumn a été sélectionnée parmi les dix meilleures compositions de la Tribune internationale des compositeurs à Paris.

En 2018, Märt-Matis Lill a obtenu le prix de composition du Conseil estonien de la musique ainsi que le prix national annuel de la culture pour son opéra Into the Fire. La même année, l'équipe artistique de l'opéra Into the Fire a reçu le prix annuel du théâtre estonien.