Arrière Ramūnas Motiekaitis

Ramūnas Motiekaitis

Lituanie

Né en 1976, Ramūnas Motiekaitis a étudié la direction de chœur au Conservatoire de Vilnius et la composition avec le professeur Osvaldas Balakauskas à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre de 1995 à 2001.

Les œuvres de Ramūnas Motiekaitis ont été jouées lors de festivals internationaux de musique nouvelle en Lituanie ainsi qu’à l'étranger. En 1998, il participe aux cours d'été de Darmstadt pour la musique nouvelle, où il a pris part aux séminaires de composition de Helmut Lachenmann et György Kurtag. De 2001 à 2005, il a étudié la composition à la Norges Musikkhøgskole d'Oslo.

Les œuvres de Ramūnas Motiekaitis semblent adopter une position résistante dans le contexte de la nouvelle musique lituanienne : le compositeur rejette la qualité de concert de la musique, et emprunte la voie du réductionnisme des processus musicaux.

Selon le compositeur, "le silence, avec son potentiel à porter le plus grand poids, peut aider ici". Dans les œuvres de Motiekaitis, le silence est aussi important que les éléments habituels de l'expression musicale et devient souvent leur centre dramatique (par exemple, dans The Music of Silent Things pour orchestre à cordes et Summer Psalm pour alto et violoncelle, les moments culminants sont dominés par le silence).

Le compositeur a prôné cette esthétique minimaliste et orientale dès ses premiers opus - une série de pièces électroniques portant le même titre : Mobile. La musique y devient souvent une composante d'un organisme audiovisuel : ses pièces oscillent quelque part entre la performance, l'événement et l'installation (par exemple, Phat pour percussion électronique, Mobile 9 pour électronique et sculptures sonores, Mobile 3-5 pour 42 cymbales). Dans sa période "post-mobile" qui débute en 1999 (The Music of Silent Things pour orchestre, Counterparts and Me pour chœur, Soliloquy pour ensemble de chambre, Woods-Winds--Waters-Winters----Windows pour 7 flûtes), il remplace les parcours ascétiques de sons électroniques par des parcours acoustiques plus actifs. Selon le compositeur, "il ne s'agit pas d'une transformation de style, mais simplement d'un changement d'instrumentation, c'est-à-dire d'un passage des instruments électroniques aux instruments acoustiques. L'intuition musicale reste la même".

Ramūnas Motiekaitis sur scène...

Aucun événement trouvé