Arrière Rytis Mažulis

Rytis Mažulis

Lituanie

Né en 1961 en Lituanie, Rytis Mažulis a étudié la composition sous la direction du professeur Julius Juzeliūnas au Conservatoire de musique lituanien (aujourd'hui l'Académie lituanienne de musique et de théâtre), dont il est sorti diplômé en 1983.

Il a commencé à enseigner dans la même institution en 1989 et a dirigé son département de composition de 2006 à 2014.

Il a également étudié à l'Akademie Schloss Solitude de Stuttgart en 1998 et 1999.

La musique radicale et expérimentale de Rytis Mažulis peut être décrite par des oxymores tels que "maximalisme minimaliste", "simplicité compliquée" ou "statique dynamique". Le compositeur est parfois capable de mettre en œuvre ses idées avec les limites d'une seule demi-teinte, en retenant une petite partie microscopique d'un son au moyen d'une étendue d'une densité infinie. Les œuvres de Rytis Mažulis sont comme des rituels sonores hypnotiques, dans lesquels il est facile de perdre la notion du temps et de l'espace.

Ce qui caractérise toutes les œuvres de Rytis Mažulis, c'est une pureté stylistique distinctive, une intégrité dans la matière de la musique, des formes concentriques de compositions en forme de "roue" et une symétrie qui repose sur une technique contrapuntique (le plus souvent en canon).

Ainsi, dans sa composition Palindromas ("Palindrome"), on peut entendre les gradations micro-chromatiques de la hauteur du son (quarts de ton, huitièmes de ton) et les divisions non standard des valeurs rythmiques ou la pulsation simultanée de différents tempos. Il n'est pas possible d'exécuter en direct son Grynojo proto klavyras ("Le Clavier de la raison pure") car il faudrait un ensemble d'au moins 24 pianos. Ces deux opus reflètent non seulement les tendances de la pureté du style idéal et de l'intégrité de la totalité de la composition, mais montrent également comment il est possible de transmettre un humour subtil par l'utilisation des seuls moyens musicaux, sans aucune allusion à d'autres sphères de l'art ou de la réalité.