Arrière Žibuoklė Martinaitytė

Žibuoklė Martinaitytė

Lituanie

« Si cette musique vous transporte dans un monde de rêve obsédant et mystérieux, ne vous en faites pas - elle ne fait que son travail », ainsi parle Ingram Marshall à propos du disque solo In Search of Lost Beauty, de la Lituanienne Žibuoklė Martinaitytė.

Sorti sur le label Starkland en 2019, ce disque a reçu deux médailles d'or aux Global Music Awards pour la meilleure compositrice et le meilleur album.

En 2020, Žibuoklė Martinaitytė a reçu la bourse Guggenheim et s'est vu accorder le prestigieux prix du gouvernement lituanien pour ses réalisations créatives. Žibuoklė Martinaitytė a reçu de nombreuses bourses pour des résidences d'artistes et des prix de composition, notamment la MacDowell Colony, la Aaron Copland House, la Millay Colony, la Djerassi Artists residency, Harvestworks, Sylvia Goldstein, Look+Listen Composer's Prize.

Parmi ses commandes américaines, citons les festivals MATA, VOLTI et Other Minds, ainsi que le Barlow Endowment.

La musique de Žibuoklė Martinaitytė est largement jouée en Europe et aux États-Unis. Sa pièce orchestrale A Thousand Doors To The World a été commandée par la radio lituanienne pour célébrer la désignation de Vilnius comme Capitale européenne de la culture en 2009. La première de l’œuvre a été diffusée par Euroradio auprès d'un public de quatre millions de personnes.