Ensemble for New Music Tallinn

Ensemble for New Music Tallinn

Depuis sa naissance en 2012, l'Ensemble for New Music Tallinn a pour objectif de faire connaître une musique avant-gardiste et non-conformiste à une nouvelle génération de public.

Aujourd'hui considéré comme l'un des principaux ensembles de musique contemporaine de la région baltique et nordique, l'Ensemble for New Music Tallinn est composé d'un noyau de musiciens principaux, et d'un corps plus large de collaborateurs et d'artistes invités, ce qui leur permet de proposer différents formats modulaires et flexibles.

Avec un nombre croissant de pièces commandées et de compositions spécialement écrites pour lui, l’ensemble bénéficie d’un répertoire de plus de cent pièces et de plusieurs dizaines de programmes originaux couvrant divers genres et styles de musique contemporaine d'avant-garde.

Expert des différents systèmes d'intonation, l’ensemble est devenu spécialiste de l'exécution des subtilités micro-tonales et dans une plus large mesure, du répertoire d'intonation alternative et de la musique contemporaine expérimentale.

Depuis 2017, l'ensemble réalise son propre festival annuel de musique basée sur l'intonation, intitulé Sound Plasma Festival for alternative intonations, à Berlin et à Tallinn. Le festival comprend plusieurs performances, conférences, masterclasses et symposiums, réalisés par les membres de l'ensemble ainsi que de nombreux invités.

L'Ensemble for New Music Tallinn a donné des ateliers, des conférences, des masterclasses et a participé au Call for scores à l'Universität der Künste Berlin (UdK), à des masterclasses de composition du festival reMusik, au CrossRoad de l'Université Mozarteum, à l'appel à partitions des Journées mondiales de la musique de la SIMC et à l'Académie estonienne de musique et de théâtre.