Latvian Radio Choir

Latvian Radio Choir

Le Latvian Radio Choir est un ensemble unique et primé de chanteurs professionnels qui offre à son public une extraordinaire variété de répertoires allant de la musique ancienne aux partitions les plus sophistiquées de compositions contemporaines.

Le chœur a enregistré l'album Adam's Lament, récompensé par un Grammy Award, composé par Arvo Pärt et dirigé par Tõnu Kaljuste. Il a remporté à plusieurs reprises le Great Music Award de Lettonie (la plus haute récompense nationale pour les réalisations professionnelles dans le domaine de la musique) et a reçu le prix du Cabinet des ministres Lettons. L'enregistrement par le chœur de la Veillée nocturne de Sergei Rachmaninov a été salué par Gramophone comme le meilleur enregistrement de février 2013 et classé parmi les 25 meilleurs albums de l'année par la station de radio américaine NPR.

Le chœur se produit également régulièrement lors d'événements musicaux de premier plan, tels que les BBC Proms (Royaume-Uni), les festivals de Salzbourg (Allemagne) et de Lucerne (Suisse), le Festival de Radio France Montpellier (France), le Festival de la mer Baltique (Suède). En 2019, le chœur de la Radio lettone a effectué une tournée au Japon et en Chine - deux programmes spéciaux ont été présentés à Shanghai en octobre, et en novembre, l'opéra NEOARCTIC du chœur a été créé à Hong Kong.

Servant souvent de laboratoire de création, le chœur encourage les compositeurs à écrire de la musique nouvelle qui défie les capacités de la voix humaine. Au cours des 20 dernières années, l'ensemble a évolué vers une forme de chœur sans précédent, où chaque chanteur a une mission individuelle et apporte sa contribution unique au mélange unique et déterminant de qualités timbrales du groupe.

Le Latvian Radio Choir a été fondé en 1940 par le légendaire chef d'orchestre letton Teodors Kalniņš, qui a dirigé l'ensemble jusqu'à son décès en 1962. Après la direction musicale d'Edgars Račevskis (1963-1986) et de Juris Kļaviņš (1987 - 1992), le chœur a eu deux chefs d'orchestre depuis 1992 - le directeur musical et chef principal Sigvards Kļava et le chef Kaspars Putniņš.