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09.11.2021 - 30.06.2022

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Pour cette nouvelle édition, Ars Musica explorera la voix dans tous ses états, sous multiples géographies. Car si elle est commune aux cultures du monde entier, sa technique est souvent unique, au service d’une langue, d’une intention ou d’une pensée. La voix est d'abord, pour les êtres sociaux que nous sommes, vecteur de la parole. Elle véhicule du sens, assure la communication. Mais la voix est aussi un instrument et la première source de musique...

« Hors normes », voilà ce qui pourrait caractériser ce qu'on appelle « la musique contemporaine ». Une musique où chaque compositeur·trice détermine ses propres modalités d'expression, pour l'ensemble de sa création ou au cas par cas, sortant de la prévisibilité qui souvent l'entoure. Musique de création hors normes, la musique contemporaine, plus que de faire bouger les lignes, se joue d'elles et les déjoue. Imprévisible dans ses formes ou ses sonorités, elle offre à l'auditeur un univers fait de surprise, d'inattendu, d'inouï et de sensations inconnues. Tout est permis, donc tout est possible. Voilà pourquoi, à Ars Musica, plus que de musique contemporaine nous parlons volontiers de musique de création. Une création hors normes qui apportera à celles et ceux qui s'y ouvriront les frissons de sons jamais entendus, les émotions du plongeon dans l'inconnu. Permettre de s'offrir à l'inattendu est dès lors ce qu'Ars Musica propose aux auditeurs, avec une programmation foisonnante dont son directeur, Bruno Letort, nous présente ci-après les voies et voix multiples.
Surprise your ears!

Pour cette nouvelle édition, Ars Musica explorera la voix dans tous ses états, sous multiples géographies. Car si elle est commune aux cultures du monde entier, sa technique est souvent unique, au service d’une langue, d’une intention ou d’une pensée. La voix est d'abord, pour les êtres sociaux que nous sommes, vecteur de la parole. Elle véhicule du sens, assure la communication. Mais la voix est aussi un instrument et la première source de musique...

Parlée, chantée, scandée, susurrée, hurlée, chuchotée, la voix sera l’élément central de cette édition qui réunira des traditions vocales du monde entier, des diphonies mongoles au chant du nô japonais, des voix boréales aux fêlures majestueuses des mélopées éthiopiennes, en rencontre avec la création. Car si la vocalité évoque un des points saillants de l'essence humaine, elle fait apparaître parallèlement sur la carte du monde les frontières culturelles selon les recherches, et du même fait, les utilisations de celle-ci. La tradition fait souvent référence à travers les cultures et croyances à l'univers acoustique, c'est-à-dire à un univers fait de sons et de rythmes décrivant tantôt comme en Inde, l'origine du monde dans un cri (les Veda, livres "révélés" par les divinités aux sages de l'époque védique et présentés comme contenant toute la sagesse divine), tantôt dans les lignes de la Genèse, proclamant l'unité vibratoire.

Parce que tout est sons et rythmes, chacun prend part à recréer éternellement la cosmogonie sonore : la voix du prophète qui ravive la parole oubliée, l'appel du muezzin, l’incantation du chaman, tout vient répondre au cri primal sans lequel le monde n'aurait pu jaillir. De cette tradition, la voix représente un potentiel de forces et établit un contact avec la substance acoustique. La voix permet la communication entre les règnes, qu'ils soient humain, animal ou végétal. La dimension universelle de son emploi participe à la notion de la nécessité des échanges comme facteur déterminant de l'établissement de relations sociales qui permet le passage de l'état naturel à l'ordre culturel, concept établi par l'ethnologue français Levi-Strauss.

Si le chant reste parfois inchangé depuis plusieurs milliers d'années dans certaines cultures, notamment extra-européennes, il reste encore aujourd’hui source d’inspiration des compositeur·trice·s contemporain·es. Ces dernier·ère·s ont loisir d’y entendre des complexités inouïes qui remettent en question leur confort de création. Le festival Ars Musica, fidèle à sa ligne éditoriale, esquissera des passerelles entre musiques écrites et traditions orales, entre cultures occidentales et extra-occidentales, pour faire naitre des oeuvres nouvelles, développant des langages inventifs. L’édition 2021 sera l’occasion de cultiver l’oreille voyageuse, le goût d’une écriture à risque et d’orchestres peu communs.

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