La Raffinerie - Charleroi Danse , Molenbeek

Screening

Frédéric Verrières a repris « mot après mot » la voix d’Alfred Hitchcock pour une création entre musique et danse.

Tickets

Jeune collectif musical, Down the Rabbit Hole a été fondé à l'été 2017 par la clarinettiste Filipa Botelho (Portugal), la percussionniste Kaja Farszky (Croatie) et la violoncelliste Hanna Kölbel (Allemagne). Affirmant son caractère européen, l’ensemble s’engage en faveur des scènes émergentes et en explore les possibilités en menant la musique contemporaine sur les voies d’une dramaturgie nouvelle. 

Le programme de cette soirée singulière en est encore la preuve : le collectif Down the Rabbit Hole convoque l’esprit du maître du suspense Alfred Hitchcock et posent des choix d'œuvres qui serpentent sur les sentiers de la peur, ce sentiment que Hitch lui-même tient pour enraciné en chaque personne. « Rien n’a changé depuis que le Petit Chaperon rouge a dû affronter le grand méchant loup, écrit-il. Ce qui nous effraie aujourd’hui est exactement la même sorte de chose qui nous terrorisait hier. Seul le loup est différent. » Le compositeur Frédéric Verrières explore cette matière cinématographique en reprenant les concepts de montage d’Hitchcock. Il déconstruit le travail du cinéaste et découpe les corps et les sons comme les 24 photogrammes d’un film à reconstruire. La pièce intitulée Evening Harmony quant à elle fonctionne comme une exploration du mécanisme du piano et des sons - conventionnels ou non - qu’il peut produire. En parallèle, le rituel du soliste jouant un prélude de Debussy sera lui aussi dé-composé et ré-inventé d’un point de vue aussi bien scénique que musical. Un autre dialogue se jouera entre les musiciennes live et les danseur·se·s proposé·e·s par Charleroi danse, avec une attention particulière portée à la question du rythme. 

Plus d'infos

Avec Screening, Frédéric Verrières a réalisé une partition sur les leçons cinématographiques d’Alfred Hitchcock. Après avoir observé une analogie entre le cinéma de l’auteur des Oiseaux et la construction musicale, le compositeur a pris « mot après mot » la voix du cinéaste pour élaborer sa composition. Interprété par le collectif Down the Rabbit Hole, Screening associe à la musique de Frédéric Verrières la voix du cinéaste et les images de ses films dans un concert également « visuel ».

La dissociation rythmique de la musique et de la projection d’extraits de films sur écran, mais aussi la voix séquencée, accélérée, ralentie, transformée d’Alfred Hichtcock ainsi que les jeux de lumières à contretemps de Screening produisent alors un spectacle en forme de « rêve éveillé ».