Arrière David Lively

David Lively

France

Le pianiste franco-américain David Lively est passionnément attaché aux héritages artistiques de la France et des Etats-Unis, ce qui en fait un interprète de choix pour la musique de ces deux pays.

En 1969, à l'âge de 16 ans, il quitte les Etats-Unis, où il est né, pour la France afin d'étudier à l'École normale de musique avec Jules Gentil (ancien assistant d'Alfred Cortot). Il étudie ensuite avec Wilhelm Kempff, Eugène Istomin, Nadia Boulanger, Erich Leinsdorf et, surtout, Claudio Arrau. Grâce à sa technique éblouissante et à son intensité musicale, il remporte rapidement de nombreux prix internationaux.

Il entame bientôt une carrière aux multiples facettes, marquée par une diversité qui se poursuit encore aujourd'hui. Il est intimement familier du grand répertoire soliste, maîtrisant plus de 80 concertos et se spécialisant dans des chefs-d'œuvre si redoutables sur le plan technique qu'ils ne sont pratiquement jamais joués.

Sa virtuosité innée fait de lui un champion de la musique nouvelle. Citons par exemple les premières européennes de Riverrun de Takemitsu (avec le chef d'orchestre Kent Nagano), de Cendres de Saariaho, du Double Concerto de Travlos (avec l'Orchestre de la Radio de Moscou et Vladimir Fedosseyev) et de Continuous Snapshots de Sébastien Gaxie, dédié à M. Lively et créé au festival ManiFeste de l'IRCAM. Il a entretenu une relation étroite avec Philippe Boesmans, dont il a fréquemment interprété la musique de chambre et dont il a enregistré l'œuvre complète pour piano.

En tant que directeur artistique du Festival de Saint Lizier en Ariège, dans le sud-ouest de la France, David Lively a fait de cet événement un forum pour les jeunes talents et les musiciens chevronnés.

Il est membre fondateur de l'ADAP International Association of Artists for Peace, aux côtés de Hüseyin Sermet, Cyprien Katsaris, Ramzi Yassa et Nima Sarkechik.