Arrière John Eckhardt

John Eckhardt

Qu'il s'agisse d'interpréter le répertoire pour contrebasse le plus exigeant du moment, de développer sa propre musique ou de travailler sur des systèmes de sonorisation avec sa guitare basse ou un jeu de tables tournantes, John Eckhardt teste toutes les possibilités du métier de bassiste.

Cherchant à combiner étendue et profondeur, John Eckhardt est constamment impliqué dans la création de nouvelles musiques et a à la fois collaboré avec un large éventail d'artistes et créé sa propre marque de projets solo. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs, dont Helmut Lachenmann et Pierre Boulez, des groupes de musique nouvelle de premier plan tels que l'Ensemble Modern, le Klangforum Vienna et musikfabrik, des improvisateurs tels qu'Evan Parker, Elliott Sharp et Peter Evans, jusqu'au sang neuf d'aujourd'hui dans un vaste domaine de la musique actuelle.

John Eckhardt a participé à plus de 30 enregistrements, parmi lesquels le chef-d'œuvre de Iannis Xenakis Theraps et trois albums solo de renommée internationale. Ces derniers partagent un intérêt pour les basses fréquences et l'immersion spectrale, la profondeur spatiale et les thèmes de la répétition et du processus évolutif.

Le Xylobiont, produit par Evan Parker, est devenu un travail en cours avec 40 récitals de contrebasse solo dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui. Forests a étendu ces thèmes dans un ensemble de quatuors à cordes de basse branchés et surajoutés.

Dans le cadre de son projet Forresta, John Eckhardt se produit à la guitare basse et à l'électronique en direct, et a publié Bass, Space & Time dans une édition spéciale de 100 disques double-vinyle marbrés vert mousse dans une boîte en carton brodée faite à la main.

La dernière nouveauté est son projet DJ Basswald qui présente un spectre diversifié de musique de basse avec une oreille particulière pour la culture du sound system.