Arrière Martin Loridan

Martin Loridan

France

Martin Loridan est un compositeur français. Il est professeur de formation approfondie aux langages contemporains au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Diplômé du Conservatoire National supérieur de Musique de Paris (CNSM) où il a obtenu quatre premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et formes, et écriture 20e/21e siècles, il complète actuellement un doctorat à l’Université de Leeds au Royaume-Uni. Sa recherche vise à proposer une (re)définition du matériau-matière « souffle » : celle d’un état sonore, d’une approche au geste et au son qui entremêle l’humain et transforme l’instrumental; celle d’une vision de la composition avec ses processus et systèmes, en dialogue constant avec les chantiers musicaux d’hier et d’aujourd’hui.

Ses recherches l‘ont notamment mené à l‘étude des musiques traditionnelles (résidence villa Salammbô, institut français à Tunis) et à des travaux sur de nouvelles hybridations instrumentales : pédale étendue renouvelant le jeu sur la résonance du piano, œuvres pour Naylute, nouvel instrument hybride entre le Nay arabe et la flute occidentale, application de systèmes de pédales d’effets de guitare électrique à d’autres instruments tels que l’accordéon. Dans ces différents cadres, il a pu développer les principaux axes de sa recherche: la ‘tactilité’ du souffle et sa double résonance humaine et instrumentale ; la porosité du matériau-air et son développent au sein de formations orchestrales et ses « agrandissements » électroniques dans des œuvres amplifiées.

Passionné par la transmission des savoirs, il a été professeur invité au sein d’institutions telles que la Royal Academy of Music (Londres), l’université de Stony Brook (New York), et l’université nationale des arts (Astana).