Arrière Martin Matalon

Martin Matalon

Argentine

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon a obtenu son Bachelor en composition au Boston Conservatory of Music en 1984, puis, en 1986, son Master à la Juilliard School of Music.

En 1989, après s'être initié à la direction d'orchestre avec Jacques-Louis Monod, il fonde Music Mobile, un ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain (1989-96).

Parmi ses récompenses, Martin Matalon a reçu en 2007 le Grand Prix des Lycéens, en 2005 la bourse J.S Guggenheim et le prix de l'Institut de France Académie des Beaux Arts, en 2001 le prix de la ville de Barcelone, la bourse Charles Ives de l'American Academy and Institute of Arts and Letters (1986), une bourse Fulbrigth en France (1988).

En 1993, installé à Paris, le compositeur collabore pour la première fois avec l'IRCAM et travaille sur La Rosa profunda, musique pour une exposition au Centre Pompidou sur L'Univers de Borges. L'année suivante, l'IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film muet de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se tourne vers l'univers de Luis Bunuel, en écrivant consécutivement les partitions de trois films surréalistes légendaires du réalisateur espagnol : Las Siete vidas de un gato (1996), pour Un Chien andalou (1927), Le Scorpion (2001) pour L'Age d'or (1931) et Traces II (la cabra) (2005) pour Las Hurdes (terre sans Pain) (1932).