Arrière Sébastien Gaxie

Sébastien Gaxie

France

Sébastien Gaxie suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo. Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z. ainsi qu’à l’école Arpej à Paris. De 1998 à 200, il dirige le Zhig-Band, un ensemble de dix-huit musiciens jouant sa propre musique et finaliste du concours national de jazz de la Défense en 1999.

En 2000, il participe à la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont où il suit l’enseignement de Brian Ferneyhough. Sébastien Gaxie entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000. Il y suit les cours de composition d’Emmanuel Nunes, d’orchestration de Marc-André Dalbavie, de piano avec Françoise Buffet-Arsenijevic, d’analyse auprès d’Alain Louvier et d’ethnomusicologie auprès de Gilles Léothaud.

En 2005 son disque Lunfardo (chez Chief-Inspector) est ovationné par la critique (“Choc” Jazmzan...). Compositeur de musiques de courts et de longs métrages, il écrit également pour la danse avec notamment Grammar of synchronicity pour la compagnie Emio Greco et la création de deux ballets avec les ballets de Monte Carlo (Le corps du ballet, Communication à une académie)

Son catalogue comprend une soixantaine d’Opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre avec une utilisation fréquente de électronique. 

Il est invité dans de nombreux festivals comme Présences de Radio-France, Banlieues Bleues, les détours de Babel... Sa musique est donnée en Europe, en Thaïlande, en Israël au Japon… (création de Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes à Tokyo en 2008)

 

De 2007 à 2009, Sébastien Gaxie suit les deux années de Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En octobre 2009, sa pièce Cursus 2, Montagnes russes sur la Pnyx, pour ensemble et électronique, est crée à l’Ircam par l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, à la suite de laquelle l’Ircam lui commande plusieurs pièces - dont Le bohneur (2010) pour le film de 1934 d’Alexandre Medvedkine pour le musée du Louvre et une pièce pour piano et électronique crée au Centre Georges Pompidou dans le cadre du festival Manifeste. En 2013, il reçoit deux distinctions : le prix Georges Enesco ainsi que le prestigieux Prix Italia pour la pièce radiophonique A feast for the ears (Radio-France), plongée sonore dans l’univers gastronomique du grand chef Pierre Gagnaire. En 2014 a été crée à la salle Pleyel son Opéra pour enfant Céleste ma planète d’après un livret de l’écrivain Timothée de Fombelle. (publication Gallimard). En 2017 est créé son Opéra Je suis un homme ridicule (2E2M, théâtre de l’Athénée) mis en scène par Volodia Serre. En 2019 est créé Korvai Sainté œuvre réunissant une centaine de participants mellant video, orchestre, musiques actuelles, théâtre, chœur d’enfants et contant le territoire de Saint-Etienne (biennale du Design). Il est pour ce projet également créateur des images activité qu’il occupe également depuis l’adolescence.

En 2020 il tourne le spectacle Voyage d’hiver autour des œuvres éponymes de Schubert et d’Elfriede Jelinek avec la metteuse en scène Clara Chabalier. Il y est à la fois compositeur et interprète (pianiste et comédien).   

Depuis quelques années il travaille autour des récitations rythmiques d’Inde du Sud qui le passionnent. Thilanina est créé en 2221 à la Philaharmonie de Paris avec l’orchestre Demos. En février 2022 est créé Cosmic Dance à Radio-France, pièce monumentale pour maîtrise d’enfants, chœur, grand orchestre, orgue et le percussionniste indien BC. Manjunath comme soliste qui, à travers la virtuosité de ses rythmes appelés Konnakol, embrasse cet énorme effectif.

En janvier 2022 il est lauréat avec le photographe Vincent Fournier du Prix Swiss Life à 4 mains avec la création d’Actus animalis : livre-exposition-spectacle autour d’un bestiaire imaginaire. Pour ce projet, il signe la musique et le texte de la fable initiatique du capitaine Levant, interprétée par Denis Lavant.